
L’âme et l’humour de Raymond Devos dans sa maison musée à St-Rémy-lès-Chevreuse
« Avec trois fois rien, on a quelque chose ! ». « Se coucher tard…nuit ! ». « La mer va être remontée quand ? ». Si vous aimez l’humour surréaliste de Raymond Devos, il ne faut pas manquer de visiter sa maison musée, au 10 rue de Paris, à St-Rémy-lès-Chevreuse. Une demeure que l’artiste a achetée en 1962 avec sa chère épouse Simone, et il y resté jusqu’à son décès en 2006.
« Le rire est le contraire du fanatisme » explique un panneau pas très loin de l’entrée. Le ton est donné, montrant que derrière l’humour de Devos, il y a aussi toute une philosophie. « J’ai commencé par la faim », explique un autre panneau car ses débuts ont été difficiles. Le bureau et le grenier de Devos prouvent qu’il était un grand travailleur passionné par tout. Il était aussi un excellent musicien, sachant jouer de la clarinette, du clairon, de la guitare (une lui a été donné par son ami Georges Brassens), de la harpe, du piano etc ; il jouait de ces instruments dans ses sketches et il utilisait aussi des instruments qu’il avait inventés : un xylophone faisant des bulles de savon ou une clarinette souple…
Dans les différentes pièces, des vidéos montrent de très nombreux sketches ou des interviews de l’artiste et le visiteur n’a qu’à choisir ; il y a ainsi notamment un abécédaire et un piano permettant d’accéder à ses prestations musicales.
Il nous manque Raymond Devos, avec son humour qui ne blessait personne et qui relevait surtout de l’auto-dérision et des côtés parfois absurdes de notre quotidien.
Sa maison musée est ouverte du mercredi au dimanche inclus les après-midi. Des visites guidées ont lieu le 1er et le 3e dimanche de chaque mois à 15h. Tel. : +33 (0)1 30 47 76 71.
Article de Bernard Delattre pour Grand Sud-Ouest Parisien – News
Crédit photos : Bernard Delattre
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune