
Billet d’humeur – La rentrée 2025 de Fanch, Haricot Magique aux Granges-le-Roi
🍅🚚🥖 Billet d’humeur – La rentrée 2025 de Fanch, Haricot Magique aux Granges-le-Roi
Bonjour à toutes et à tous,
Ici, aux Granges-le-Roi, j’aurais aimé que septembre commence sous de meilleurs auspices. Après un été en dents de scie – entre une météo capricieuse et des clients en mode « on verra à la rentrée » – me voilà confronté, comme beaucoup d’autres, à cette fameuse rentrée politique. Avec son cortège d’annonces, de débats, de tensions, et, soyons honnêtes, de blocages.
Dans mon commerce, Le Haricot Magique, je fais tout ce que je peux pour maintenir un peu de chaleur humaine dans ce climat morose. Je continue à croire aux circuits courts, aux bons produits, à l’accueil sincère et à l’économie locale. Mais, en face, que voit-on ?
Des promesses, encore des promesses. Des annonces fiscales floues, des mesures « d’urgence » qui mettent des mois à se concrétiser, des débats à rallonge pendant que, sur le terrain, nous, commerçants de proximité, tirons la langue.
Je ne demande pas la lune. Je veux juste pouvoir travailler, accueillir mes clients dans de bonnes conditions, et ne pas avoir à lire chaque matin une nouvelle qui plombe le moral (et les ventes avec). Parce qu’à force de parler de crise, d’inflation, de restrictions, on finit par créer exactement ce qu’on redoute : une économie à l’arrêt.
Alors, à celles et ceux qui prennent la parole en ce moment, dans les grands médias ou dans les couloirs des ministères : pensez un peu à nous, les petites structures, les indépendants, ceux qui tiennent bon sans filet – mais pas sans fatigue.
La rentrée politique, c’est bien. Mais ce serait encore mieux si elle nous aidait à faire notre travail, plutôt que de l’alourdir.
Avec détermination (et un peu d’agacement),
Fanch Delaunay-Padel – Le Haricot Magique
✍️ Article rédigé par Fanch Delaunay-Padel, pour Grand Sud-Ouest Parisien News
📸 Crédit photo : Jean-Pierre Morvan / Totale Impro 2.0 (Août 2024)
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune