
Michel Cavard : Journaliste Radio et Auteur [Part 1/14]
C’est l’histoire d’un homme, qui a la tête dans les étoiles, un pied sur terre et l’autre sur les pontons ! Imaginez une voix chaude qui vous capte sur les ondes des radios et qui vous accompagne sur le fil de votre vie. Venez découvrir l’auteur et le conteur d’histoires.
Édito
Chers lecteurs et lectrices,
Quand Michel Cavard, me propose en 2020, l’exclusivité de sa nouvelle autobiographique, je n’hésite une seconde, je me sens honoré de sa confiance et c’est pour moi un excellent sujet pour l’un de mes web magazines. Je bous littéralement d’impatience à l’époque, de me plonger dans les épisodes de sa vie et cela n’a pas vraiment changé au moment de faire cette réédition web.
Cette réédition, Michel et moi l’avons voulu, légèrement différente, adaptée au format blog et complétée des nouvelles aventures de Michel. Il s’est passé tellement d’événements suite à la première édition en pleine crise sanitaire, événements que nous avons vécus en commun et à distance, gestes barrières obligent. Je pense que cela mérite un bref retour en arrière pour comprendre le lien qui s’est tissé entre nous et le pourquoi de cette réédition.
En 2020 mon adrénaline à moi, est de vivre et de faire vivre aussi fidèlement que possible, des tranches de vie de personnes qui me confient leur histoire. Je ne suis pas journaliste, je suis un produit de la sphère numérique. Je ne suis pas encore écrivain, juste un simple conteur d’histoires qui se prend au jeu de l’écriture. J’écoute et j’aime coucher leurs mots au long des pages des magazines que je crée, en attendant de faire de même avec les miens dans des nouvelles et des romans, ce qui est depuis devenu une réalité…
Mais revenons-en à la biographie de Michel, le choix de ce nouveau format conserve l’originalité du précédent, celui de raconter sous forme d’articles des rencontres virtuelles ou physiques. Des rencontres toujours différentes, voir atypiques, que j’ose espérer enrichissantes. Pour ce faire, j’ai tendance à me laisser guider par le hasard, à lui laisser le choix de me faire découvrir quelle femme ou quel homme mettre en lumière !
Lorsque François Michalon co-auteur d’un livre sur le Burn-out, à qui j’avais consacré un article nous met en contact, je ne sais rien de Michel. Juste que son parcours est susceptible de m’intéresser et que je devrais le contacter.
Dès notre premier rendez-vous téléphonique tout bascule ! Les distances s’effacent comme si nous nous connaissions depuis des années, nous nous topons dans la main virtuellement et nous lançons à l’aventure. Aventure web-radiophonique dont la première étape est de publier la nouvelle autobiographique qui raconte son parcours. Pourquoi faire une interview alors que tout est déjà écrit ?
C’est au cours de cet entretien que Michel prononce les mots « Temps d’antenne », mots qui résonnent encore dans ma tête. C’est à ce moment précis que tout commence vraiment, je me souviens lui dire des paroles du style, « sur Internet je peux t’en donner autant que tu veux… ».
Une nouvelle vie s’ouvre à nous, une vie dite numérique initiée par cette rencontre virtuelle, une collaboration, une amitié indéfectible qui à ce jour, ne s’est encore jamais concrétisée par une rencontre physique.
Mais en attendant, laissons de côté la webradio que nous avons cofondée et suivez-moi semaine après semaine à la rencontre du journaliste, auteur, ce pionnier des radios libres qu’est Michel CAVARD…
Philippe RASPAIL
Chapitres précédents :
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune