
Valérie Rodrigues : « L’Institut des langues de Rambouillet, 25 ans au service de la diversité linguistique »
🗣️🌍📚 Valérie Rodrigues : « L’Institut des langues de Rambouillet, 25 ans au service de la diversité linguistique »
▪️ Rencontrée au Forum des Associations 2025 de Rambouillet, Valérie Rodrigues, associée et directrice de l’Institut International des Langues de Rambouillet, incarne parfaitement cette passion des langues qui anime son établissement depuis plus d’un quart de siècle. Entre les activités associatives de Promolang et l’école de langues implantée à Smart City Campus, cette femme d’affaires dynamique jongle avec brio entre promotion culturelle et formation professionnelle.
🔹 Promo Lang : créer du lien par les langues
▪️ « Le but de la partie associative, c’est de donner envie aux gens de se rencontrer et d’utiliser leurs compétences linguistiques de façon tout à fait gratuite », explique Valérie Rodrigues avec enthousiasme. L’association Promolang organise ainsi des rencontres mensuelles multilingues, principalement à la brasserie L’Industrie du centre-ville de Rambouillet.
▪️ Ces événements, baptisés avec humour « Before » (« c’est pas des after, c’est des before », s’amuse-t-elle), permettent aux Rambolitains de pratiquer l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le portugais dans une ambiance décontractée. « Ça crée de l’échange, ça crée du lien et en même temps on en profite pour pratiquer », souligne la directrice, convaincue que « c’est essentiel de pouvoir utiliser ses compétences linguistiques dans de vraies situations de la vie quotidienne ».
▪️ Ces rencontres reflètent la richesse multiculturelle de Rambouillet : « Il y a une grosse communauté portugaise – d’ailleurs mon mari est portugais -, une grosse communauté italienne, espagnole aussi et d’Amérique latine. Et la communauté anglophone est très importante aussi ». L’association envisage même d’étendre ses activités à la langue arabe, déjà enseignée à l’Institut.
🔹 Un institut de 25 ans en pleine expansion
▪️ L’Institut International des Langues de Rambouillet, « qui existe depuis très, très, très longtemps, au moins 25 ans », a considérablement évolué. Installé depuis six ans à Smart City Campus avec « 350 mètres carrés de locaux », l’établissement dispose d’une dizaine de salles de cours, de bureaux et de salles d’examens informatisées.
▪️ Avec une équipe de 35 enseignants « qui font ça tous par passion », l’Institut a accueilli « à peu près 800 personnes » l’année dernière. Cette réussite s’appuie sur une offre diversifiée répondant aux besoins d’un public varié : « On décline les langues à tout âge et à tout niveau, des enfants à partir de trois ans aux grands-parents ».
🔹 Le français langue étrangère : un secteur en forte croissance
▪️ Si l’Institut était historiquement « plutôt connu pour son enseignement en français d’abord et anglais », la donne a changé avec le durcissement des exigences réglementaires. « Il faut que les gens parlent absolument français pour l’intégration et pour l’obtention de leur titre de séjour », précise Valérie Rodrigues.
▪️ L’établissement est devenu « centre d’examen pour la nationalité française notamment, et pour les cartes de résident ». Les niveaux requis ont été relevés « il y a quelques mois » : niveau B2 pour la nationalité française (contre B1 auparavant), B1 pour les cartes de séjour supérieures à cinq ans, et A2 pour les autres cartes de séjour.
▪️ Cette évolution réglementaire transforme la clientèle : « Tu as des expatriés, évidemment, qui sont venus en France, mais des épouses qui ne parlent pas français ou le contraire ». L’Institut accueille aussi « des jeunes filles au pair » et « des gens qui sont en situation de travail et qui ne parlent pas le français suffisamment pour trouver un emploi ».
🔹 Un rayonnement régional et des partenariats d’entreprise
▪️ L’Institut rayonne largement au-delà de Rambouillet : « On va jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy si on se déplace et après on va jusqu’à Chartres ». Cette zone de chalandise de « 30 ou 35 kilomètres au moins » s’explique par le positionnement unique de l’établissement : « Autour de Rambouillet, on est le seul centre d’examen ».
▪️ L’Institut travaille étroitement avec de nombreuses entreprises locales comme « Continental, L’Oréal, EBP » qui « ont à cœur de former leur personnel sur le plan notamment de l’anglais et du français ». Les formations CPF (Compte Personnel de Formation) représentent une part importante de l’activité, nécessitant obligatoirement « de passer des certifications et des examens ».
▪️ La clientèle jeune n’est pas oubliée : étudiants préparant Parcoursup, futurs ingénieurs, candidats chez Air France ou dans « des entreprises internationales » viennent « valider leur niveau » linguistique.
🔹 Smart City Campus : entre opportunité et incertitude
▪️ Installé à Smart City Campus depuis six ans, l’Institut bénéficie d’un environnement dynamique : « Tu as la société Nano makers, un peu plus loin tu as Recocash, tu as tout un business qui s’est créé, tout un tas d’entreprises qui se sont créées, qui n’ont rien de pépinière ». Valérie Rodrigues n’apprécie d’ailleurs pas ce terme : « J’aime pas trop le nom de pépinière parce qu’on a l’impression que ce ne sont pas des entreprises qui sont établies depuis très longtemps ».
▪️ Pourtant, l’avenir de ce site suscite des inquiétudes. « On a la rumeur qu’éventuellement ce serait un lieu éphémère », confie la directrice, précisant que « l’Institut fait vivre une quarantaine de personnes » entre salariés et prestataires. Cette incertitude freine les investissements : « Moi, je ne peux pas investir dans mes locaux. Là, j’aimerais passer des coups de peinture, j’aimerais créer un petit peu de réaménager les espaces ».
▪️ Les projets d’expansion sont également mis en suspens : « J’envisageais des formations en BTS en alternance pour un ou deux BTS, donc peut-être m’agrandir en CFA ». Mais face à l’incertitude, « je préfère pas me lancer là-dedans parce qu’il va déjà falloir pérenniser et trouver un espace ». Le défi est de taille : « Tu cherches 300, même là on a même plutôt besoin de 400 mètres carrés. Je ne trouve pas qui soit compatible avec mon activité ».
🔹 Une réussite à préserver
▪️ Malgré ces défis, l’Institut des Langues de Rambouillet reste un acteur incontournable du paysage éducatif local. Avec ses 800 apprenants annuels, ses 35 enseignants passionnés et son rayonnement sur tout le sud des Yvelines, l’établissement dirigé par Valérie Rodrigues incarne cette capacité d’adaptation qui caractérise les entreprises familiales prospères.
▪️ Entre tradition pédagogique et innovation numérique, entre formation locale et certification internationale, l’Institut continue de tisser des liens linguistiques et culturels au cœur de Rambouillet, fidèle à la philosophie de Promolang : créer de l’échange et du lien par les langues.
Contacts : Association Promolang / Institut International des Langues de Rambouillet à Smart City Campus – 1 rue de Clairefontaine 78120 Rambouillet – Site Internet : https://www.institut-rambouillet.com/
Propos recueillis par Jean-Pierre Morvan, fondateur et animateur du “GSO Parisien News”, le nouveau média Pure-Player indépendant du Grand Sud-Ouest Parisien.
Crédit photo : Jean-Pierre Morvan
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune