
Jean-Baptiste Liscic : De la Graine à l’Assiette, un Passionné de Nature au Service de la Transmission
🌱📚🍃 Jean-Baptiste Liscic : De la Graine à l’Assiette, un Passionné de Nature au Service de la Transmission
▪️ En ce samedi 27 septembre 2025, au cœur de la Bergerie nationale de Rambouillet, Jean-Baptiste Liscic a installé son stand dans la partie animalière du site, entouré de moutons mérinos. Loin des projecteurs du concours photo, cet animateur nature multiplie les casquettes : auteur, conférencier, conteur et formateur en permaculture. Rencontre avec un homme qui a fait de la transmission des savoirs ancestraux sa mission.
🔹 Un parcours ancré dans le territoire
▪️ “Je suis animateur nature sur Rambouillet et en Île-de-France”, se présente Jean-Baptiste Liscic. Rambolitain de cœur, il a grandi à la Boissière-École, commune voisine où il a d’ailleurs créé l’association “Bâtisseur de nids”, dédiée à l’installation de nichoirs. Son engagement associatif l’a conduit à participer à de nombreux événements locaux, dont le Festiphoto où il revient pour la deuxième ou troisième fois, grâce à son premier contact avec Daniel Vigears.
▪️ À l’année, on le retrouve à l’Usine à chapeaux, la MJC de Rambouillet, où il anime régulièrement des ateliers. Mais son terrain de jeu s’étend bien au-delà : il intervient également auprès des entreprises en team building et dans les écoles.
🔹 Une activité en duo tournée vers l’autonomie alimentaire
▪️ Jean-Baptiste ne travaille pas seul. Sa compagne, photographe et chef de cuisine traiteur, collabore étroitement avec lui sur leurs projets éditoriaux. “J’ai ma compagne qui prend les photos et qui est traiteur, donc chef de cuisine”, explique-t-il. Cette complémentarité se retrouve dans leurs ouvrages, qui marient harmonieusement le visuel et le contenu pédagogique.
▪️ Son approche se veut holistique : “Le fil conducteur, moi c’est vraiment partir de la plantation, comment la gérer, comment utiliser les plantes sauvages qu’il y a autour, que ce soit pour cultiver ou après la consommer.” Cette philosophie se décline en ateliers pratiques où il enseigne à fabriquer un petit panier en lierre grimpant, à utiliser le haut des sapins pour confectionner un fouet de cuisine, ou encore à reconnaître les empreintes des animaux.
🔹 Une collection d’ouvrages pour tous les publics
▪️ Sur sa table, une palette colorée d’ouvrages témoigne de la diversité de ses centres d’intérêt. “Coaching permaculture”, publié chez Massin (filiale de Marie-Claire), constitue son ouvrage phare sur la culture. “Mon herboristerie : 30 plantes essentielles à cultiver” et “À la découverte de la fermentation” complètent cette trilogie pratique. Sa compagne a également signé “Les graines germées cuisinées”, où l’on aperçoit la petite main de Jean-Baptiste sur la pochette.
▪️ “À chaque fois il y a l’historique de la plante, il y a les bienfaits de la plante et il y a la recette pour la consommer”, détaille-t-il. La vulgarisation est au cœur de sa démarche : “On a vraiment vulgarisé pour que tout le monde puisse comprendre.” Il propose également des affiches sur les saisons, avec sa spécialité : fruits, légumes et plantes sauvages.
🔹 Une relation de confiance avec les éditions Marie-Claire
▪️ La collaboration avec les éditions Marie-Claire s’est construite progressivement. “On a trouvé une éditrice qui nous a fait confiance et qui nous a proposé des projets”, raconte Jean-Baptiste. “Nous, on avait déjà des savoirs et des projets qui étaient ancrés. Et petit à petit, à force de se connaître, on a évolué sur tout ce qu’on pouvait faire, sur le succès aussi qu’il pouvait y avoir derrière.”
▪️ L’éditeur oriente les auteurs vers ses différentes filiales selon les thématiques : Massin pour la permaculture, Marie-Claire pour “cuisine, art, cuisine végétale saine”. Cette répartition permet de toucher des publics variés tout en conservant une cohérence éditoriale.
🔹 L’auto-édition pour les projets plus personnels
▪️ Parmi ses ouvrages figure “Ma vie d’arbre”, un conte qu’il a auto-édité sous le label “Vivons nos rêves”. “J’écris plusieurs histoires et je peux lire aussi dans mes ateliers, ça dépend des âges”, précise-t-il. N’ayant pas trouvé de maison d’édition pour ce projet plus personnel, il a choisi l’auto-édition pour conserver sa liberté créative.
🔹 Une présence discrète mais engagée sur les réseaux
▪️ “Je suis du coup beaucoup dans la nature donc je suis pas très connecté”, confie Jean-Baptiste avec un sourire. Pour le contacter, le plus simple reste de passer par sa page Facebook (Jean-Baptiste Liscic) où les pochettes colorées de ses livres sont bien visibles, ou par le secrétariat de l’Usine à chapeaux qui transmettra les informations.
▪️ En cette deuxième journée du Festiphoto, tandis que sa compagne assure un service traiteur sur Versailles, Jean-Baptiste représente leurs créations éditoriales et sensibilise les visiteurs au savoir des anciens et à l’importance du local. “J’essaie de sensibiliser au travers de ça aussi sur le savoir des anciens et le fait de faire local”, résume-t-il, fidèle à sa mission de transmission.
Contact : Jean-Baptiste Liscic Animateur nature et auteur, sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100075344706723
Propos recueillis par Jean-Pierre Morvan, fondateur et animateur du “GSO Parisien News”, le nouveau média Pure-Player indépendant du Grand Sud-Ouest Parisien.
Crédit photo : Jean-Pierre Morvan
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune