
Patrice Goudin : Un ingénieur devenu comédien au service de la nature rambolitaine
🌳🐸🦌 Patrice Goudin : Un ingénieur devenu comédien au service de la nature rambolitaine
▪️ Rencontre avec Patrice Goudin, président du CERF (Centre d’études de Rambouillet et de sa Forêt), une figure incontournable de la protection de la biodiversité locale. Entre engagement associatif de longue date et reconversion artistique, cet ancien ingénieur en aéronautique incarne une passion pour la nature qui ne faiblit pas.
🔹 Vingt-cinq ans d’engagement pour la forêt de Rambouillet
▪️ « C’est ma deuxième année » en tant que président, confie Patrice Goudin, « mais ça fait au moins 20 ans que je suis au conseil d’administration. Et puis j’ai été vice-président avant. » L’association qu’il préside aujourd’hui a été fondée en 1979, soit 46 ans d’existence au service de la nature rambolitaine.
▪️ « Notre mission, entre guillemets, notre objet, en tous les cas, c’est de faire de l’éducation à la nature et de fournir des données pour que les décideurs prennent des décisions informées », explique-t-il. L’objectif final ? « Protéger cette nature à travers la connaissance, la diffusion de la connaissance, parce qu’on protège ce qu’on connaît et ce qu’on aime. »
🔹 Trente ans de lobbying pour une réserve naturelle
▪️ Le CERF peut s’enorgueillir d’une victoire majeure : la création de la réserve naturelle nationale des étangs de Hollande et Saint-Hubert, officialisée début 2023. « On a travaillé pendant 30 ans » pour y parvenir, souligne fièrement Patrice Goudin.
▪️ Ce long combat a nécessité un travail de fourmi : « Récolter des données sur le terrain, chercher des espèces rares, donc forcément difficile à trouver parce que ce sont les espèces protégées, monter des dossiers sur le plan phonétique, faunistique et floristique, géologique, historique, économique et puis aller présenter ses dossiers. » Les premiers dossiers ont été refusés, puis les deuxièmes, puis les troisièmes. « Faut aussi trouver des alliés et puis que ça soit le bon moment sur le plan politique », reconnaît-il avec pragmatisme.
🔹 Un périmètre d’action centré sur le massif forestier
▪️ Le territoire d’intervention du CERF s’étend essentiellement sur le massif forestier de Rambouillet « avec les prairies et les champs alentour ». L’association déborde parfois sur l’Eure-et-Loir, « parce qu’on est à quinze kilomètres de l’Eure-et-Loir, donc des fois on déborde pour aller faire une sortie sur un endroit particulier qui est intéressant. »
▪️ L’association collabore étroitement avec de nombreux partenaires : l’ONF, le Parc Naturel Régional, et « tout un tas de personnes pour de l’organisation, pour par exemple faire des études ». Ces inventaires permettent de définir des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), des zones Natura 2000, et des documents d’objectifs.
🔹 Des actions multiples et variées
▪️ Au-delà du travail de fond scientifique, le CERF multiplie les initiatives : actions pédagogiques auprès des écoles, sorties avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et parfois des actions « un petit peu revendicatives ». « Des lettres, des rencontres avec la sous-préfète ou le préfet pour dire ben non, ça c’est pas bien », précise Patrice Goudin.
▪️ L’association a également mené pendant une quinzaine d’années un combat auprès de l’ONF « pour qu’ils passent en futaie irrégulière et non pas régulière, pour qu’on évite de faire des coupes rases ». Un engagement qui n’empêche pas une collaboration fructueuse, notamment pour des inventaires de rapaces diurnes.
🔹 Le crapaudrome : une action emblématique
▪️ Si le grand public connaît surtout le CERF pour son crapaudrome de Guy-Perreux, cette opération représente un engagement considérable. « C’est aller-retour, ça fait 1200 mètres de bâche qui fait 50 cm de haut à positionner dans le sol avec des piquets, des tranchées, un seau enterré dans le sol », détaille le président.
▪️ Le principe ? « Il faut creuser tous les dix quinze mètres et puis tous les jours il faut aller les ramasser, les faire traverser un coup dans un sens, un coup dans l’autre. » L’objectif est de maintenir les populations de batraciens qui vivent dans la forêt et vont se reproduire dans un étang ou une mare, en évitant qu’ils ne se fassent écraser sur la route qui sépare ces deux milieux. « C’est un véritable massacre si on ne fait pas ça », insiste-t-il.
▪️ Cette opération se déroule « en gros de mi-février à début mai », pendant la migration des crapauds.
🔹 L’exposition champignons : un rendez-vous incontournable
▪️ Autre événement phare de l’association : l’exposition champignons, qui fait son retour à la Bergerie nationale les 18 et 19 octobre 2025. « Ça fait à peu près 20 ans que ça n’a pas eu lieu » à Rambouillet, précise Patrice Goudin. « On a enfin voilà, réussi à faire ça. Et c’est vraiment on est très contents. »
▪️ L’exposition est pilotée par Dany Fagot, « effectivement très connu, qui s’occupe des champignons, qui en plus fait pas mal de sorties sur les plantes sauvages alimentaires. »
🔹 Des expertises reconnues
▪️ Le CERF compte dans ses rangs plusieurs figures emblématiques de la connaissance naturaliste locale. Outre Dany Fagot, Patrice Goudin cite Christian Letourneau, « un ornithologue de renom qui est au comité scientifique de la réserve naturelle », Édouard Dieu sur les libellules, et Jean-Luc Témoin, « un ancien de l’ONF depuis peu qui a été en gros le mentor de celui qui a écrit le livre Être un chêne, Laurent Tillon. »
▪️ « Si vous lisez la préface, il remercie des gens, et notamment Jean-Luc Témoin qui lui a tout appris et bah il fait partie du CERF », souligne-t-il avec fierté.
🔹 Une association de 300 personnes
▪️ Le CERF compte « un peu plus d’une centaine d’inscriptions, mais en fait il y a beaucoup d’inscriptions en famille. Donc en gros, ça fait 300 personnes. » Patrice Goudin reconnaît avec réalisme que « sur les 300, il y en a quand même une partie qui adhère par sympathie, mais qu’on ne voit pas souvent. » Une situation commune à toutes les associations.
🔹 De l’ingénierie au théâtre : un parcours atypique
▪️ Avant de présider le CERF, Patrice Goudin a connu un parcours professionnel pour le moins varié. « À la base, je suis ingénieur » dans l’aéronautique, explique-t-il. « Et puis après j’ai fait d’autres choses : développement des ressources humaines, coaching, etc. Et là maintenant, enfin depuis un certain nombre d’années, j’écris et je fais du théâtre. »
▪️ Il présente actuellement un spectacle intitulé « Une note bleue sur le fleuve », tiré d’un livre qu’il a écrit. Les représentations ont lieu « du 10 octobre au 16 novembre 2025, les vendredis et dimanches à 19h à la croisée des chemins, près de l’Institut Pasteur » à Paris.
▪️ Cette reconversion artistique ne l’empêche pas de rester pleinement engagé dans la vie associative locale, démontrant qu’il est possible de conjuguer passion pour la nature, engagement citoyen et création artistique.
Contact : CERF – Centre d’études de Rambouillet et de sa Forêt Site Internet : https://www.cerf78.fr
Propos recueillis par Jean-Pierre Morvan, fondateur et animateur du “GSO Parisien News”, le nouveau média Pure-Player indépendant du Grand Sud-Ouest Parisien.
Crédit photo : Jean-Pierre Morvan
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune