
Michel Cavard : L’Enfance [Part 3/14]
Période de L’Enfance – 1957 /1968. Les faits marquants
J’avais 11 ans, et j’étais déjà passionné par le fait d’enregistrer des 45 tours sur mon 1er magnétophone portable à piles de marque PHILIPS, avec en plus mes premiers commentaires. Avec beaucoup de recul, je m’autorise à dire que j’avais déjà le « virus » du Son, de la Radio, car il est vrai que j’adorais raconter des histoires illustrées par ces fameux 45 tours. Ce qui est encore le plus troublant, c’est que la plupart de ces petits enregistrements avaient pour thèmes : Les Bateaux, la Mer, et tout ce qui pouvait s’y rattacher.
Autre point important aussi, c’est que j’ai eu la chance d’avoir mon Grand-Père Maternel qui était l’un des administrateurs du prestigieux magasin « Les Galeries La Fayette » Boulevard Haussmann, dans la capitale. J’avais toujours les derniers modèles d’enregistreurs à ma portée (du Philips, au Géloso, en passant par l’excellent UHER 4000 report etc…) Il est certain que je peux affirmer que c’était déjà la naissance d’une vocation qui s’est confirmée pendant plus de 38 ans et qui, à ce jour, perdure toujours…
Dès l’âge de 14 ans, ma station radio préférée, c’était EUROPE N°1 que j’écoutais sur mon petit transistor en plastique, l’oreille collée dessus, sous mon oreiller, car je dormais dans la même chambre que mon frère. J’adorais les directs de l’Olympia, le jeudi soir, si mes souvenirs sont bons, avec « Rideau Rouge ».
Le dimanche, sortie traditionnelle en famille en forêt, avec en point de mire de prédilection : Forêt de Chantilly ou Montfort L’Amaury. Alors que mon frère faisait bon nombre d’exercices physiques pour se défouler de ses études, je rêvais du Large, de ses Courses à La Voile de Légende, avec le Grandiose Éric Tabarly à la barre de ses « PEN DUICK », au micro de ce journaliste qui m’a toujours fait vibrer sur Europe N°1 : L’Excellent Gérard Fusil ! Ah ! Combien de fois, en repartant chez nous dans notre R8 Major, couleur anthracite, après ces quelques heures Salvatrices à tous points de vue (un bon bol de chlorophylle et d’air du large), je me voyais déjà remplacer ce brave Gérard et, micro en mains, inonder les « Grandes Ondes » de mon « Immense Talent de Speaker » Est-ce si prétentieux à 14 ans que d’en arriver à cette intime persuasion ?… Non pas du tout, aurait pu me dire ma « Petite Voix », fais d’abord tes armes et nous en reparlerons : Le talent, pas facile à juger soi-même, mais le côté speaker, sûr que je l’ai, et encore à 73 printemps !!
Chapitres précédents :
Crédit photo : Michel Cavard (Son Nagra Audio – 1968)
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune