Michel Cavard : Les Années Lycée [Part 4/14]

Les Années Lycée. Années 60/6

Rien de bien extraordinaire pour moi, de la 6ème au niveau Bac, dans les murs du Lycée Carnot, devenu Lycée Auguste Renoir (Asnières 92), avec un redoublement à la clef, une sorte de routine « imposée » par mes chers parents. Ils pensaient à juste titre, que je devais m’aligner sur le parcours sans faute d’un frère plus que studieux, âgé de 3 ans de plus que moi, un frère assez directif à mon égard (moins cool, et un peu agacé par mes chimères radiophoniques). Il était catalogué d’exemplaire de par ses facultés à enregistrer (pas à ma façon, sur ruban magnétique) mais des cours de Grec, de Latin et de philosophie plutôt récurant. Bref, « le modèle type » qui a fait largement ses preuves dans son domaine en qualité « d’Universitaire agrégé », pour qui l’Histoire et la Géographie ont été ses matières de prédilection. Toujours très studieux, il les distille encore aujourd‘hui, d’articles en articles, dans son « appartement-bibliothèque », comme le qualifie ma Belle Sœur, retraitée, elle aussi de l’enseignement.

Si, l’anecdote que je peux qualifier aujourd’hui d’actualité, c’est qu’en 6ème A (option latin), nous étions 2 compères un peu dissipés, toujours à l’affût de bonnes blagues, des « bons clients » pour quelques heures de colle, mais aussi pour divertir nos copains, un peu blasés des conjugaisons et versions latines… Pour lui, j’étais Michel Canard, ou Michel Bavard, pour moi, c’était Bernard « Rouletabille ». Eh bien Oui, c’était bien lui mon pote, ce joyeux luron devenu le célèbre « Bernard Mabille » pensionnaire des « Grosses Têtes » sur RTL…

De plus, comme les grands crus, nous sommes tous les deux issus d’un « grand cépage » année 1947 /natifs de Bois-Colombes (on se suit à quelques mois près). Nous nous sommes revus, l’année dernière, alors qu’il était en spectacle « aux Atlantes » Ville des Sables d’Olonne, et je peux vous assurer : Quel moment d’émotion, où, bras dessus, bras dessous, nous avons traversé les coulisses pour qu’il se rende sur scène pour les derniers réglages… Tout son staff était scotché de nos retrouvailles historiques et le soir, devant plus de 800 personnes, il m’a cherché, a voulu me faire monter sur scène. Hélas, pour lui, son pote « bavard », avait eu peut-être eu un p’tit coup de « cafard », et était aux abonnés absents… Clap de fin d’une belle histoire, digne d’un scénario.

Chapitres précédents :

  1. Michel Cavard : Journaliste Radio et Auteur [Part 1/14]
  2. Michel Cavard : Jardin secret [Part 2/14]
  3. Michel Cavard : L’Enfance [Part 3/14]

Crédit photo : Michel Cavard

Forums de l'Info
Avatar photo
Philippe Raspail

Carrière faite de 40 années d'informatique, avec un passage par les webmédias, la création d'un webmagazine pour les Femmes et les Hommes qui entreprennent. Actuellement co-foncateur de la Webradio Arturnews, sans oublier, auteur de romans et nouvelles de Science-Fiction et de Fantaisie, ainsi que quelques contes pour enfants.

Articles: 22

Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?

Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune

Influence
L'intégrale
Sommaire
Accueil
Actualité
Société
Politique
Numérique
Culture
Nature
Marché
Commerce
Entreprise
Autour du monde
🎯🎯 Forum de l'info
🎯🦸‍♀️ Correspondant(e)
Quick menu
Forums de l'info
Tous les articles
Mur des affiches
Agenda gso parisien
In real life
Live streaming
Diffusion hebdo
Les grands invités
Le replay
La carte des forums
Open agendas
Oag totale impro 2.0
Wall influenceur
Le guide
La communauté
L'équipe
A propos
Contact
Transat
Panorama
Flip
Podcast
Book
Playlist
Open room
Le programme
Direct
Gso parisien news
Totale impro 2.0
Numericus.io
Jpmorvan
Youtube
Twitch
Linkedin
Facebook