
En chantant l’opéra avec l’APMSQ, les écoliers de Saint-Quentin-en-Yvelines créent bien du lien social
🎶🤝🏫 En chantant l’opéra avec l’APMSQ, les écoliers de Saint-Quentin-en-Yvelines créent bien du lien social
▪️ Jeudi soir, alors que les rugbymen français battaient les Irlandais, le cinéma des 7 Mares a vécu à l’heure des opéras des enfants, organisés par l’Association pour la promotion de la musique à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le thème de la soirée était : « Chanter l’opéra, outil de lien social ? », avec aussi la présentation du livre sur cette grande aventure menée depuis près de 25 ans et qui continue !
▪️ Devant une centaine de personnes, la soirée a débuté par des chants d’écoliers de SQY, épaulés par Laetitia et Shirel (qui ont chanté dans 9 opéras et qui témoignent dans le livre) sous la houlette de la cheffe de chœur Gabriella Boda, qui a longtemps dirigé la Maîtrise de Trappes. Place ensuite au grand écran : avec le remarquable film d’Alain Ricco, « Les Enfants de Verdi », qui a su si bien donner la parole aux jeunes choristes, puis avec des reportages de TV 78, réunis par Daniel Armengaud, sur les activités de l’APMSQ avec notamment le témoignage du président Hervé Farge. Des moments pleins d’émotion et d’enthousiasme. Comme les jeunes sont heureux de chanter du classique ensemble ! « La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en chantant », comme dit si bien la chanson…
▪️ La table ronde, animée par Nourredine Agne (de « Marmite FM »), a réuni Pierre Calmelet, chef d’orchestre et chef de chœur, Gabriella Boda et Alice Decelle, cheffes de chœur, et Mickaël Sanchez, conseiller pédagogique en éducation musicale. Elle a permis d’expliquer l’esprit et l’organisation de ces opéras des enfants, avec aussi des témoignages de Guy Malandain, ancien maire de Trappes, et David Pouradier Duteil, musicien professionnel qui intervient dans les écoles. Tous ont été unanimes : les opéras des enfants créent bien du lien social !
▪️ L’APMSQ organise aussi les concerts classiques des « Solistes de La Villedieu », à l’auditorium du conservatoire de Trappes (rue des Fermes). Le prochain aura lieu le samedi 14 février, à 18 h, sur le thème « Héritage & Horizons », avec des œuvres de Beethoven et Dvořák, interprétées par Marianne Piketty et Rasmus Cornelius Hansen aux violons, Léa Paci à l’alto et Xavier Phillips au violoncelle. Une soirée qui promet et à l’issue de laquelle sera vendu le livre sur « Les opéras des enfants à SQY », au profit des actions de l’APMSQ.
✍️ Article de Bernard Delattre pour GSO Parisien News
📷 Crédit photos : Bernard Delattre 🔗
Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?
Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune



