Michel Cavard
Découvrez ses livres les plus récents

Michel Cavard
De la forêt de Chevreuse aux ondes de la liberté – Dimanche après dimanche, fidèle à une tradition familiale, je me ressourçais à 16 ans dans les forêts de la Vallée de Chevreuse. Là, mon transistor Philips en plastique collé à l’oreille, calé sur les grandes ondes d’Europe N°1, je me délectais des directs enflammés du grand reporter Gérard Fusil. Armé de son Nagra 3, tel un pionnier des ondes au beau milieu de l’océan, il transmettait les exploits du Maître Eric Tabarly, héros des mers. Une overdose de frissons. Un leitmotiv obsédant : « C’est ce métier que je veux faire. » – Après dix années au service photogravure des Éditions Larousse – qui « Sèment à tout Vent » (prémonition de ma passion pour la voile) – je n’ai jamais trahi mon ADN radio.
1981 : l’aventure des radios libres – Je fais partie de ces « fous furieux » qui osent franchir les embuscades des toutes nouvelles radios libres. Et vogue la galère : Charente-Maritime, Gers, puis Vendée. De bénévole à président d’association, de directeur d’antenne à journaliste (non encarté), je navigue d’ondes en ondes – Radio Charente-Maritime, RVM, Groupe Europe 2, Asfalt Radio, Webradio Atlantide (la radio de la mer), RCA… Des kilomètres de bandes magnétiques enregistrées sur les pontons de Port Olona, grâce à mon mythique Nagra 3BH hérité d’Europe 1.
En 2022, je cofonde avec Philippe Raspail la webradio ArturNews. Flash-back sur ma voie littéraire – Un seul ouvrage au catalogue, mais quel voyage ! 22 décembre 1999, 3 heures du matin – un rêve – Une étoile bleue magique, des « maisons-douceur », des enfants heureux, des chronos-étoiles, une grosse soucoupe… Les prémices de ce qui allait devenir, sous ma plume, le conte pour enfants « ARTUR et l’Étoile bleue ».
Première édition en 2015 (Fortuna Édition) : épuisée. Nouvelle édition en 2022 – pour moi, l’édition « miraculeuse » – par le Groupe Sodetour / Les Portes du Mont-Saint-Michel, magnifiée par les superbes illustrations du Vendéen Gaël Delsaut.
ARTUR, sans H, car il vient sur Terre pour combattre tous les handicaps des enfants, à commencer par la faim. Un messager d’amour. Avec Artur : « La fin de la faim, un pain c’est tout. » Mon rêve arturien ? Une déclinaison en film d’animation (court métrage) avec mes trois acteurs coups de cœur : Artur, Yoan, et le petit chien Sucre d’Orge.
Clap de fin.


