Il s’en est suivi aussi une proposition de JP de devenir partenaire de Totale Impro puis, le coup était bien monté (!) d’(influenceur) média. Je mets le mot influenceur entre parenthèse car je n’aime pas cette idée de devenir brusquement devant le triste état de notre pays un aboyeur en politique !
Si j’avais en ce temps là contacté Jean-Pierre c’était pour qu’il transvasât un peu de sa gigantesque compétence en informatique dans mon ignorance crasse, acquise par simple comparaison devant un écran et un clavier de machine à écrire, ce que je fis antérieurement pour présenter mes deux thèses d’ingénieur et de physique devant là-aussi la compétence adéquate. Il s’en est suivi de nombreuses rencontres devant un petit café ou un grand scotch sur glaçon pour aider à la compréhension du monde qui nous entoure.
Il s’en est suivi aussi une proposition de JP de devenir partenaire de Totale Impro puis, le coup était bien monté (!) d’(influenceur) média. Je mets le mot influenceur entre parenthèse car je n’aime pas cette idée de devenir brusquement devant le triste état de notre pays un aboyeur en politique !
J’ai décidé de jouer le jeu et j’ai depuis donné un surnom à JP « le druide » (la barbe !) qu’il ne m’en veuille pas…pour moi c’est plutôt un compliment et je me suis désigné parmi vous tous comme le seul vrai « solitaire » eu égard à la course en solitaire créée par un Vendéen et reprise au sein de l’équipe.
Je revendique une ascendance vendéenne de par mes grands-parents tous deux « hussards noirs de la République » à la Roche sur Yon où je me rendais avec me parent juste après la guerre. Né en 1939 je pense être le plus âgé de vous tous voire peut-être le doyen. Ne vous étonnez pas si je suis plutôt conservateur anti-progressisme, ce qui me semble être l’avatar du progrès. conservateur pour ce qui me semble beau, utile et constructif. Je ne veux pas voir mourir notre civilisation judéo-chrétienne de 4000 ans. Pour moi notre civilisation est sans doute la plus construite avec ses apports de l’Orient, de la Grèce, de ROME (qui nous a colonisés !) et de notre propre démarche avec ses hauts et ses bas ! Pour moi la France a une âme de par sa chevalerie médiévale, ses Rois et Reines pas tous du meilleur niveau, ses Révolutions ; celle de 1789, après un début justifié par les « Lumières » a fini par le génocide (reprenez le mot dans son sens littéral : celui de la mort volontaire d’un peuple), ce qui fut le cas du peuple vendéen en 1793, et puis de tous ses philodophes écrivains, chercheurs, hommes politiques et militaires qui ont sans doute cru dans leur mission. De sa religion productrice d’une morale que beaucoup pourrait nous envier même avec des erreurs inévitables dans des temps moins sereins qu’aujourd’hui…Ne vous étonnez donc pas si je suis le Président de l’Association rambolitaine qui soutient le patrimoine.
Donc le druide m’a proposé d’être un des vôtres. Je l’en remercie vivement et amicalement et j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma fidélité en ce que je crois…
Jean BERNY (influenceur) média
