Le Mystère du vitrail [Part 11/16] 

Chapitre 10

L’énigme du vitrail :

« Avant la brune, l’un dit, pas que pierre de Castel, en son sein, conserver clés du charmogne. Pour convoier, par-delà le faément ; bon grain vendre, dit l’autre.  Malaventure au malcréant ; sous la peautre, le secret bellement gardé, joiler cliquailles pour verrine luminer ».

– Vous en connaissez maintenant les termes, conclut Charabias. Je n’ai jamais réussi à la déchiffrer dans sa totalité.

Charabias avoue enfin ce qu’il cache depuis leur rencontre, ce qui le chagrine. Oser demander de l’aide.

– Cherchons ensemble, la signification cachée de cette énigme, soupire Charabias, en triturant ses mains pour masquer tant bien que mal son impuissance. Depuis des lustres, je bute dessus sans trouver.

Sing-sing le regarde, elle comprend où il veut en venir. Il pense qu’un avis profane et plus jeune, peut l’aider à décrypter cette énigme. Trouver la sortie de l’Entre-deux-mondes en dépend, alors elle doit se triturer les méninges et l’aider.

– Avant la brune : signifie que cela doit se passer avant la fin du jour, commence le mage.

Elle l’écoute, cette partie-là est évidente, c’est du vieux François. Même elle, aurait pu trouver la traduction. Pour le reste, cela se complique.

– L’un dit, pas que : indique certainement un moment dans l’année, continue le mage. Cela doit indiquer le Lundi de Pâques. Ensuite, pierre de Castel, peut vouloir dire qu’il faut chercher une pierre, dans un château.

Sing-sing tourne le bout de phrase dans sa tête. C’est tiré par les cheveux, mais il se peut qu’il ait raison. Mais pourquoi cacher le secret dans un château et quel château ?

– Cela n’a pas de sens, c’est l’énigme du vitrail, cela concerne plutôt la cathédrale, réfléchit-elle à voix haute.

– Je sais bien, renchérit le mage. C’est un des points de blocage, mais pas que.

Les derniers mots du mage la font sursauter. Il a traduit, pas que, comme la Pâque religieuse. C’est logique, l’époque, le contexte. Cela montre tout l’esprit tortueux et ironique contenu dans l’énigme.

 – Pas que ! s’exclame Sing-sing, qui vient de toucher du doigt le double sens. C’est aussi une négation, cela nous fait comprendre que ce n’est pas dans le Castel qu’il faut chercher.

– Bon et mauvais sang ! s’écrie Charabias, comprenant l’astuce. Je me suis contenté de chercher le sens caché et j’en ai oublié celui qui est en évidence. C’est donc dans la cathédrale.

Fébrilement, il enchaine avec la suite et ce qu’il en a déduit tout au long de toutes ces années de recherches. Pour lui les mots ; en son sein, signifient à l’intérieur ; reliés au mot pierre, cela indique qu’il faut chercher une pierre très particulière. À moins que cela ne désigne un Saint et que ce Saint soit Pierre. Sing-sing hausse les sourcils, elle admire son esprit de déduction, pourtant elle ajoute.

– Puisque l’énigme manipule allègrement les doubles-sens. Je penche pour la seconde, à cause de la négation, pas que. Ce qui nous incline à chercher, une représentation de Saint-Pierre. 

– Donc l’expression conserver clés du charmogne, signifie que c’est lui qui possède les clés du sortilège, reprend Charabias. C’est connu, Saint-Pierre est reconnaissable, il est représenté avec des clés.

– Pourquoi des clés ? demande Sing-sing. Quelles clés ?

– Les clés du paradis, rétorque le mage, comme si tout un chacun savait ce qu’il en est.

Elle fait alors la moue, vexée d’être rabrouée sur des connaissances religieuses qu’elle ne possède pas. Et pour cause ; elle est bouddhiste. 

– Continuons, rétorque-t-elle, la mine légèrement renfrognée. Passons à la phrase suivante.

– Cette partie-là est facile, dit le mage. Pour convoier, par-delà le faément, pour moi signifie ; pour faire route au-delà de l’enchantement.

– Alors, nous touchons au but ! s’écrie Sing-sing joyeuse. Cela indique que la suite explique forcément comment échapper au sortilège qui nous emprisonne ici.

– Si fait, concède Charabias. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé…

Les points de suspension à la fin de sa phrase ; que laissent percevoir le mage intriguent Sing-sing.

– Mais ? le questionne-t-elle.

– La fin de la phrase me pose question, avoue Charabias. Les mots : Bon grain vendre, dit l’autre, semblent indiquer qu’il y a un autre quidam à rechercher. Un commerçant, un meunier, un fermier, j’hésite.

Voilà qui mérite réflexion et interpelle Sing-sing. Cela a forcément une signification cachée, un lien avec le début ou la fin de l’énigme. À moins que cela ne soit avec les deux. Si c’est avec le début, l’autre est en opposition à l’un, si c’est avec la fin ; cela mérite réflexion. Dans les deux cas, cela dit quelque chose. Soudain, mis bout à bout tout s’éclaire.

– L’un dit, vendre, dit l’autre ! s’exclame-t-elle. Quel jour est le bon ! Lundi ou vendredi ?

– Bon et mauvais sang ! s’écrie Charabias, comprenant ce que sous-entend la question de Sing-sing.

Cela a forcément à voir avec l’enchantement. Ce qui doit se passer, doit se réaliser soit le lundi, soit le vendredi de la Pâque. Mais pour l’instant, rien ne leur permet de déterminer lequel des deux choisir. À moins que…

– Il me vient une idée, renchérit le mage. La Pâque commence un vendredi, puis continue jusqu’au lundi. Cela peut vouloir dire, un temps pour lancer le sortilège, un temps pour le laisser agir, pour créer les conditions de passage entre les deux mondes ; un temps pour traverser.

– Oh ! s’exclame-t-elle. Si vous avez raison, il ne faut pas oublier qu’à la brune, le sortilège n’agit plus.

– Conclusion, nous devons finir de traduire l’énigme, confirme le mage. La Pâque est proche, si nous ratons le coche, il faudra attendre une année de plus.

 – Laissons de côté le bon grain, dit Sing-sing, qui a l’intuition que cela se rapporte à la suite de l’énigme.

Ce en quoi elle n’a pas tort. Ces mots sont placés-là pour détourner l’attention, induire en erreur ceux qui tentent de découvrir le fin mot de l’énigme.

– Malaventure au malcréant, ces mots ne font pas mystère, déclare Charabias. C’est une menace à peine voilée, qui signifie malheur au mécréant, à celui qui ose chercher à savoir.

– Je m’en doutais, répond-elle. Au fait, c’est quoi la peautre ?

– Une balle de grain, explique le mage. Sauf que je ne vois pas ce que fait une balle de grain dans une cathédrale.

– Cela fait référence au bon grain cité précédemment, affirme Sing-sing. Si je me réfère à mes lectures avant de venir à Chartres, Pierre est l’un des douze apôtres. Ce n’est donc pas une balle de grain. La peautre est une façon détournée, tortueuse d’écrire phonétiquement, le mot apôtre.

– Ce qui veut-dire que la suite indique, que le secret bien gardé se trouve caché, non pas proche, mais sous une représentation de Saint-Pierre.

– Nous y sommes presque ! s’exclame Sing-sing, toute survoltée. Reste joiler cliquailles, pour verrine luminer.

– Joiler cliquailles, signifie en clair accueillir des écus, de l’argent, explique Charabias. Cela doit vouloir dire, qu’il faut faire une offrande pour que le sortilège s’accomplisse et que le vitrail s’illumine.

Sing-sing absorbe les derniers mots du mage. Verrine c’est pour vitrail et luminer pour le transcender de la lumière qui va ouvrir le passage. Comme cela s’est passé précédemment pour la transporter dans l’Entre-deux-mondes.

– Un arc-en-ciel ! s’exclame-t-elle. C’est à cause d’un arc-en-ciel que je me suis retrouvée ici, aspirée par le vitrail. Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que l’enchantement réussisse.

– Vous avez raison, nous avons la clé de l’énigme, maintenant il nous faut découvrir le vitrail qui s’y rapporte.

Charabias se rappelle alors de Cléo, une apprentie vitrailliste, rencontrée dans les ateliers de création pour la cathédrale. Dans son esprit, une phrase s’inscrit en lettres de feu. C’est certainement elle, qui est la Clé, autant qu’il s’en souvienne.


Chapitres précédents :

  1. Le Mystère du vitrail Part 1/16
  2. Le Mystère du vitrail Part 2/16
  3. Le Mystère du vitrail Part 3/16
  4. Le Mystère du vitrail Part 4/16
  5. Le Mystère du vitrail Part 5/16
  6. Le Mystère du vitrail Part 6/16
  7. Le Mystère du vitrail Part 7/16
  8. Le Mystère du vitrail Part 8/16
  9. Le Mystère du vitrail Part 9/16
  10. Le Mystère du vitrail Part 10/16
Forums de l'Info
Avatar photo
Philippe Raspail

Carrière faite de 40 années d'informatique, avec un passage par les webmédias, la création d'un webmagazine pour les Femmes et les Hommes qui entreprennent. Actuellement co-foncateur de la Webradio Arturnews, sans oublier, auteur de romans et nouvelles de Science-Fiction et de Fantaisie, ainsi que quelques contes pour enfants.

Articles: 12

Vous vivez dans le Grand Sud-Ouest Parisien ?

Ne restez pas spectateur ! Rejoignez le Forum de l’Info, un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer, partager, débattre et construire une information locale libre et vivante. Devenez correspondant(e) du GSO News et relayez les infos de votre commune

Influence
L'intégrale
Sommaire
Accueil
Actualité
Société
Politique
Numérique
Culture
Nature
Marché
Commerce
Entreprise
Autour du monde
🎯🎯 Forum de l'info
🎯🦸‍♀️ Correspondant(e)
Quick menu
Forums de l'info
Tous les articles
Mur des affiches
Agenda gso parisien
In real life
Live streaming
Les grands invités
Le replay
La carte des forums
Open agendas
Oag totale impro 2.0
Wall influenceur
Le guide
La communauté
L'équipe
A propos
Contact
Panorama
Flip
Podcast
Book
Playlist
Open room
Le programme
Direct
Gso parisien news
Totale impro 2.0
Numericus.io
Jpmorvan
Youtube
Twitch
Linkedin
Facebook